داستانک Les Conte Bref et Français - داستان های کوتاه فرانسوی

  • شروع کننده موضوع Diba
  • بازدیدها 1,204
  • پاسخ ها 17
  • تاریخ شروع

Diba

کاربر نگاه دانلود
کاربر نگاه دانلود
عضویت
2015/04/15
ارسالی ها
86,552
امتیاز واکنش
46,640
امتیاز
1,242
Le Prince Grenouille


princesse.gif


Il était une fois, une jolie petite princesse, si belle que le soleil prenait plaisir à l'éclairer. Elle aimait s'amuser avec une balle d'or, elle s'amusait à la lancer et la rattraper.
Hors, un jour qu'elle jouait dans le jardin, la balle tomba dans la fontaine, où elle disparut.
La princesse très malheureuse, éclata en sanglots.


Soudain, elle entendit une petite voix qui disait


grenouille1.gif
princesse1.gif

Pourquoi pleures-tu ?
En regardant autour d'elle, la princesse vit une grenouille.
J'ai perdu ma balle d'or au fond de l'eau, dit-elle en sanglotant.
Que me donneras-tu si je te la rapporte ? demanda la grenouille.
Tout ce que tu voudras, répondit la princesse..

Alors, je voudrais que tu m'emmènes dans ton palais, que tu me laisses manger dans ton assiette, boire dans ton gobelet et dormir dans ton lit. Promis, dit-elle en se disant qu'elle ne risquait pas grand-chose, car une grenouille c'est fait pour vivre dans l'eau, pas dans un palais.



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
  • پیشنهادات
  • Diba

    کاربر نگاه دانلود
    کاربر نگاه دانلود
    عضویت
    2015/04/15
    ارسالی ها
    86,552
    امتیاز واکنش
    46,640
    امتیاز
    1,242
    princesse3.gif



    En bondissant, la grenouille s'approcha de la princesse et lui ordonna:
    Mets-moi près de ton assiette !
    Malgré sa répugnance, la princesse fut bien obligée de tenir sa promesse et de partager sa nourriture avec elle.
    Maintenant que j'ai bien mangé, je me sens fatiguée.
    Emporte-moi dans ton lit
    .


    aa.gif
    princesse4.gif

    aa.gif
    princesse4.gif

    La princesse refusa de dormir avec la grenouille toute froide.
    mais le roi son père, intervint sévèrement et lui dit:
    Tu as fait une promesse et tu dois la respecter !

    Toutefois, lorsqu'elle fut seule dans sa chambre,
    elle posa la grenouille sur une chaise et elle alla se peletonner dans son lit, où elle s'endormit aussitôt......


    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
     

    Diba

    کاربر نگاه دانلود
    کاربر نگاه دانلود
    عضویت
    2015/04/15
    ارسالی ها
    86,552
    امتیاز واکنش
    46,640
    امتیاز
    1,242
    princesse5.gif
    A peine était-elle endormie que la grenouille sauta sur le lit et se glissa près d'elle, tout doucement, sans la réveiller.



    princesse6.gif


    Le lendemain matin, la princesse ouvrit les yeux, et que vit-elle ?
    Un prince assis sur une chaise, qui la regardait tendrement.
    Ne t'effraie pas, dit-il, une méchante sorcière m'avait changé en grenouille. Toi seule pouvais me libérer, mais il fallait que tu acceptes de m'héberger en tenant ta promesse pour déjouer le mauvais sort qu'elle m'avait jeté..

    Le prince lui demanda de l'épouser, ce qu'elle accepta avec joie, car elle en était tombé amoureuse dès le premier instant où elle l'avait aperçu en s'éveillant ce matin-là


    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
     

    Diba

    کاربر نگاه دانلود
    کاربر نگاه دانلود
    عضویت
    2015/04/15
    ارسالی ها
    86,552
    امتیاز واکنش
    46,640
    امتیاز
    1,242
    peau4.gif


    Sept jours plus tard,
    la robe fut présentée à la cour.
    Elle était d'un éclat insoutenable.

    Confondue, la jeune fille ne sut que répondre, mais sa marraine lui vint de nouveau en aide. Ton père possède l'âne qui sans cesse remplit les caisses de trésor. Demandes-lui la peau de l'animal, tu ne l'obtiendras pas et le Roi renoncera à son projet.

    Contrairement à toute attente, la peau fut galamment accordée à la jeune fille. Tout est perdu, se dit celle-ci et elle se mit à pleurer amèrement. Heureusement, la fée sa marraine, ne manquait pas d'imagination.
    Quand on veut le bien il ne faut jamais craindre, dit-elle.
    Ressaisis-toi, nous allons organiser ta fuite.




    peau5.gif


    Je pense à un déguisement
    sous lequel personne ne te reconnaîtra.

    Couvre-toi de la peau de cet âne et barbouille-toi de cendres. Jamais on ne croira qu'une belle jeune fille se cache sous ce vilain masque. Prends ma baguette magique afin que tes robes et tes bijoux puissent t'être rendus dès que tu en exprimeras le désir.

    C'est donc sous ce déguisement que la princesse s'échappa du palais avant le lever du jour. Elle finit par arriver dans une ferme où l'on avait besoin d'une souillon pour s'occuper des cochons.

    Humblement, Peau d'Ane accepta ce travail.
    Elle devint le souffre-douleur de tous les valets, qui la harcela de leurs moqueries.


    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
     

    Diba

    کاربر نگاه دانلود
    کاربر نگاه دانلود
    عضویت
    2015/04/15
    ارسالی ها
    86,552
    امتیاز واکنش
    46,640
    امتیاز
    1,242
    peau6.gif

    Seul le dimanche apportait un peu de repos à la malheureuse.

    Alors, elle se retirait dans sa chambrette, elle se décrassait et appelait son coffre d'un coup de baguette magique. Elle retirait l'une de ses merveilleuses toilettes et après s'être parée de ses bijoux, elle se contemplait dans le miroir. Ce doux plaisir l'aidait à supporter la tristesse de son existence.

    Or, il advint qu'un jeune prince, au retour de la chasse, fit halte dans la cour de cette ferme. Ayant par hasard aperçu la merveilleuse jeune fille, il en demeura ébloui. Il revint à la ferme, mais lorsqu'il posait des questions personne ne semblait connaître cette jeune beauté.

    Il n'y a que Peau d'âne qui vive là, et elle est plus laide qu'une taupe. Le Prince se retira chez lui et il était si abattu qu'il perdit l'appétit et ne voulut plus voir personne. Sa mère se désola.
    Pressée par elle, le jeune homme déclara enfin que la seule chose qui lui ferait plaisir serait un gâteau confectionné pour lui par cette Peau d'Ane.



    peau7.gif


    Sur l'ordre de la Reine, Peau d'Ane prit la farine la plus fine, du beurre, des oeufs frais et pétrit le gâteau.

    En travaillant la pâte, hasard ou non, une de ses bagues y tomba...... Le Prince trouva la galette si bonne qu'il faillit avaler le mince anneau d'or. En le voyant, il sentit son coeur se gonfler de joie.

    Qu'on me donne pour épouse, dit-il, la jeune fille qui pourra glisser cet anneau à son doigt.

    La nouvelle s'ébruita et l'on vit bientôt accourir des jeunes filles de tout rang. aucunes d'elles n'avait la main assez fine, Princesses, comtesses, baronnes, tout à tourprésentèrent leur main. Leurs doigts étaient trop gros.

    Vinrent des demoiselles bourgeoises, des couturières, des dentellières. La bague était toujours trop petite. Après les servantes, les cuisinières, il ne resta que
    Peau d'Ane au fond de sa basse-cour.


    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
     

    Diba

    کاربر نگاه دانلود
    کاربر نگاه دانلود
    عضویت
    2015/04/15
    ارسالی ها
    86,552
    امتیاز واکنش
    46,640
    امتیاز
    1,242
    peau9.gif



    Couverte de sa peau d'âne,
    elle apparut devant le Prince.

    Malgré cet accoutrement, il trouva que sa beauté était telle qu'il trembla de joie. Il reconnut celle, qu'un jour, il avait vu au fond de la basse-cour.

    Il lui passa la bague au doigt sans effort et déclara que le mariage aurait lieu sans tarder.

    Le père de la jeune Princesse, pris de remords, accourut avec la fée sa marraine.
    Le Prince et la Princesse se marièrent, eurent beaucoup d'enfants et furent heureux
    jusqu'à la fin de leurs jours


    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
     

    Diba

    کاربر نگاه دانلود
    کاربر نگاه دانلود
    عضویت
    2015/04/15
    ارسالی ها
    86,552
    امتیاز واکنش
    46,640
    امتیاز
    1,242
    Le joueur de flûte

    Il était une fois
    flute1.jpg

    une petite ville en Allemagne où les habitants étaient très avares, si avares qu'ils ne pouvaient tolérer la moindre dépense inutile. Ils chassèrent donc tous les chats pour ne pas avoir à les nourrir. Après quelques temps, d'énormes rats envahirent les caves et ils devinrent si nombreux que la vie devint impossible.




    flute3.jpg

    Quelqu'un pensa alors qu'on devait faire revenir les chats, mais les rats les mirent en fuite.


    flute2.jpg


    Ils étaient très heureux tous ces rats: moyens, petits ou grands; ils trouvaient tout ce qu'il fallait dans les greniers et dans les cuisines garnies d'immenses fromages.


    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
     

    Diba

    کاربر نگاه دانلود
    کاربر نگاه دانلود
    عضویت
    2015/04/15
    ارسالی ها
    86,552
    امتیاز واکنش
    46,640
    امتیاز
    1,242
    flute4.jpg

    Les pauvres citadins ne sachant plus que faire s'adressèrent au maire de la ville qui promettait " j'essaierai, je tenterai,
    je ne sais pas......" et cela en restait là.

    flute5.jpg


    Un beau matin, un petit bonhomme tout fluet, plein de verve et de gaîté dit au maire: "Moi je vous délivrerai des rats mais en échange il me faudra milles pièces d'or." Le maire acceptât et ils échangèrent une poignée de mains pour sceller leur accord.


    flute14.jpg


    Aussitôt le petit bonhomme prit sa flûte et en joua deux ou trois notes.
    Les rats sortirent de leurs trous et le suivirent.

    Le petit bonhomme continua à jouer de la flûte dans la rue.
    Des multitudes de rats affluèrent ensorcelés.

    Dans leurs petites cervelles, ils voyaient des montagnes de fromages rien que pour eux, des gardes-mangers pleins de bonnes choses à dévorer.


    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
     
    بالا